GIRONCOLI, Bruno

AT, 1936 - 2010

Bruno Gironcoli est né en 1936 à Villach en Autriche. Il termine en 1963 à Vienne l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués.
Il développe un langage formel très personnel dans des sculptures/assemblages associés à des éléments réalistes où dominent les thèmes de la violence, la torture, l’oppression sexualité et de la fécondité.
Dans son atelier de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués où il est professeur de sculpture depuis 1977, il a exécuté dans les années 80 des sculptures baroque monumentales où la relation homme/femme – mère/enfant – souffrance/violence est l’élément central. Ses figures sont biomorphes et anthropomorphes associées à des éléments symboliques et à des objets usuels détournés.
Il a par ailleurs développé tout un travail sur papier où les mêmes thèmes prédominent et où s’affiche sa prédilection pour les matières métalliques et brillantes.

“Dans toute l’œuvre réalisée à ce jour, Gironcoli a toujours traité en notre nom des problèmes qui nous concernent tous et qui sont de nature philosophique. Il est le sculpteur de l’absurde, de l’aliénation, des abîmes du monde substantiel…“ Peter Weiermair

C’est la deuxième exposition personnelle de Bruno Gironcoli à la galerie, la première ayant eu lieu en 1999. Cette même année, il avait participé à l’exposition “Les Champs de la Sculpture“ aux Champs-Elysées avec la sculpture monumentale “Soap Lux“.

Bruno Gironcoli a participé en 2003 à la Biennale de Venise (Pavillon autrichien commissaire Kasper König) et à la Biennale de Lyon.

<
>
chargement...
chargement...