previous
next

LEVI, Renée

CH , 1960

Site internet

Artiste bâloise de renommée internationale, Renée Levi est connue pour sa peinture abstraite, mais également ses dessins et ses installations. Architecte de formation, collaboratrice chez Herzog & De Meuron dans les années 1980, formée à l’art à Zurich et enseignante à l’école des Beaux-Arts de Bâle depuis 2001, elle développe un travail qui porte sur la perception de l’espace en utilisant des couleurs souvent très vives, voire fluorescentes.

Né en 1960 à Istanbul, elle a signé des interventions pérenne dans différents lieux, public et semi-publiques, en Suisse et est connue pour ses installations de peinture in situ qu’elle réalise à partir des années 2000. Le “Kunst am Bau” traduit comme “ l’art dans la construction”, est une pratique qui reconnaît l’importance de la présence d’oeuvres d’art sur un territoire et celle du rôle des artistes dans la société. Renée Levi s’inscrit dans une génération qui fait de la peinture un instrument analytique dans le rapport qu’elle peut entretenir à l’architecture. En ce sens où elle refuse le seul rôle ornemental de la peinture– quand bien même elle travaille avec le non-figuratif et, en cela, œuvre sur un terrain controversé quand il s’agit de la conjuguer avec le bâtiment – portant en elle l’héritage moderne qui offre une plus-value à la couleur en tant que telle.
Dans son atelier, Renée Levi a eu recours au spray comme les tagueurs. Elle a inscrit ses formes sur des fonds de toutes sortes, et joue sur les nombreuses combinaisons possibles de supports, matériaux, textures et structures, tracés, démontrant que la conjonction du vibrant et de l’affirmé peuvent ensemble provoquer une position clairement assumée.
Quant au dessin, il est pratiqué quotidiennement comme des réflexions. Réalisé à l’acrylique, à la bombe, au graphite, à l’encre ou à l’aquarelle, il permet à son œuvre de rester toujours en mouvement.



chargement...
chargement...