Nina Childress "Le hibou aussi trouve ses petits jolis"

Toulouse 21/09/2018 - 21/10/2018

Nina Childress a été une figure iconique de la scène underground et punk des années 1980. L’artiste travaille en série, avec des variations autour d’une image ou d’un motif (le turban de Simone de Beauvoir, la verticalité, la culotte, la femme...) mêlant images issues de la culture pop et objets du quotidien associés à la vie domestique. Pour le Printemps de septembre, comme en écho au Musée égaré proposé par Charles Esche au même endroit en 2016, elle invite une sélection d’oeuvres empruntées à la collection du Musée des Augustins. De salles en salles, son exposition met en évidence la condition de la femme dans l’histoire de la peinture et le regard masculin qui se porte sur elle.

Aux assemblages anachroniques d’oeuvres du passé, Nina Childress ajoute ses propres tableaux. L’humour et la causticité du regard de l’artiste sur les oeuvres de ses prédécesseurs ne doit pas faire oublier l’attention amoureuse qu’elle porte à la peinture. C’est le paradoxe de cette exposition qui se présente comme une oeuvre totale.

Nina Childress quitte sa formation aux Arts-Déco de Paris pour rejoindre la scène musicale et artistique punk des années 80. En parallèle de son travail artistique, elle enseigne la peinture à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Son travail est exposé aussi bien dans des collections


chargement...
chargement...