Bertrand Gadenne

Bertrand Gadenne

Français, né en 1951

Les projections de Bertrand Gadenne ont un sujet simple. Elles mettent en lumière une temporalité nocturne ; une obscurité propre aux salles de cinéma, celles du repos, de la quiétude et de l’inquiétude. Silencieuse, l’obscurité est pour l’artiste une page blanche où la forme va devenir la seule maîtresse de l’espace et du temps.

À partir de cette nuit, naturelle ou artificielle, Bertrand Gadenne éclaire des songes qui semblent littéralement ruisseler sur les murs. Les saisons y défilent comme dans un rêve, et chaque rêve se perçoit avec la clarté d’une idée qui passe, presque à portée de main, mais demeurant insaisissable. 

Depuis plus de trente ans, la nature tient une place fondamentale dans son œuvre. S’y déploient des formes végétales et minérales, mais aussi et surtout des formes animales. Le bestiaire de l’artiste est constitué d’animaux volants, d’animaux rampants et en majesté, d’animaux aux yeux grands ouverts, de papillons, de rongeurs et de poissons dont la présence n’est ni menaçante ni séduisante, mais pleine. Elle ne se cache pas. Pour eux, l’artiste installe des face-à-face qui imposent un certain partage de l’espace, une chorégraphie des corps dans laquelle il n’y a ni observateur ni observé prédéterminé. 

La précision des images, leur caractère particulièrement réaliste appuie la sensation de présence. Dans ce contexte, la symbolique attachée aux sujets que choisit Bertrand Gadenne démultiplie l’expérience. Rien n’est laissé au hasard. Au détour d’une rue, dans une vitrine de magasin ou dans un conteneur de marchandise, les métaphores, et les jeux d’échelle créent la surprise. Face à l’image d’un hibou ou celle d’un serpent, l’observateur commence par ralentir — l’absence de son accentue cette décélération — les figures happent l’attention, s’imposent sans la brusquer, pour qu’apparaisse pleinement la monumentalité de ces autres.

Texte de Benoît Blanchard

Œuvres

Le Souffleur de bulle
Le Souffleur de bulle
2002, installation vidéo, 77 x 47 x 13 cm, exemplaire N.1/3 + 1 HC. muet, couleur, format 16/9, HD, en boucle , 77 x 47 x 13 cm
L’Arborescence
L’Arborescence
2017, photographie couleur, tirage jet d’encre Ultrachrome HDR, contrecollé sur Dibond, encadrement avec verre antireflet, numéroté et signé 1/3 + 1 HC, 30 x 100 cm
L’Arborescence
L’Arborescence
2018, photographie couleur, tirage jet d’encre Ultrachrome HDR, contrecollé sur Dibond, numéroté et signé 1/3 + 1 HC, 70 x 110 cm
L’Arborescence
L’Arborescence
2017, photographie couleur, tirage jet d’encre Ultrachrome HDR, contrecollé sur Dibond, encadrement avec verre antireflet, numéroté et signé 1/3 + 1 HC, 30 x 100 cm
L’Arborescence
L’Arborescence
2018, photographie couleur, tirage jet d’encre Ultrachrome HDR, contrecollé sur Dibond, numéroté et signé 1/3 + 1 HC, 70 x 110 cm
L’Arborescence
L’Arborescence
2017, photographie couleur, tirage jet d’encre Ultrachrome HDR, contrecollé sur Dibond, encadrement avec verre antireflet, numéroté et signé 1/3 + 1 HC, 30 x 40 cm
La Roue
La Roue
2007, Installation in situ avec vidéoprojection sur un mur 300 x 300 cm (dimensions variables) muet - couleur - format 4/3 - vidéo DV  Le mouvement de rotation de la Roue est en interactivité avec l’éclairage d'une ampoule électrique située dans la salle d'exposition et qui va s'éteindre ou s'allumer lorsque la souris va la faire tourner., 300 ✕ 300 cm
L’Oeil
L’Oeil
2007, Installation in situ avec vidéoprojection dans l’encadrement d’une trémie 100 x 200 cm (dimensions variables) muet - couleur - format 16/9 – vidéo HD 3/3 exemplaires, 100 x 200 cm
La Naissance de l’écriture
La Naissance de l’écriture
2002, photographie couleur, tirage jet d’encre Ultrachrome HDR, contrecollé sur Dibond, encadrement avec verre anti-reflet et anti-uv, numéroté et signé 1/10 + 1 HC, 30 x 30 cm
Le Poisson
Le Poisson
2009, - Installation projection vidéo, muet, couleur, format 4/3, HD, durée 30 mn, mode auto-repeat, dimensions variables - Exemplaire N.2/3 - Fichier numérique du film video (MPEG-4 AAC H.264) sur clé USB, dossier de présentation de l’oeuvre (textes, photos, plans) - Certificat d’authenticité daté et signé par l’artiste
Expositions

LE SERPENT, oeuvre installé place Kléber dans le cadre de «L’Industrie magnifique» à Strasbourg, été 2021

LE SERPENT, Around Vidéo Art Fair : foire internationale d’art vidéo de Lille, été 2021

L'AIGLE, le Frac Grand Large, à la Halle aux sucres de Dunkerque, été 2021

Revue de presse