Presse

Dans la danse de Renée Levi
Connaissance des arts29 avril 2020Dans la danse de Renée Levi

De sa longue fenêtre en bandeau orientée au nord, elle peut suivre la ligne de crête des petites montagnes à l’horizon et dominer une partie de la ville de Bâle, où poussent des grues et de nouvelles constructions.

La fuite du temps selon Alexandre Leger
The Art Newspaper
The Art Newspaper
9 avril 2020La fuite du temps selon Alexandre Leger

Roven, éditeur de la revue du même nom, publie aussi des ouvrages sur le dessin contemporain, comme cette première monographie consacrée au travail d’Alexandre Leger.

Le style fondamental de Nina Childress à la Fondation Ricard
Les inrockuptibles28 février 2020Le style fondamental de Nina Childress à la Fondation Ricard

Personnage et icône de la scène punke française depuis les années 1980, Nina Childress fédère par son énergie, son aura et ses hits de peinture. Cette présence prolixe et généreuse, on la découvre grâce à une rétrospective bienvenue.

Nina Childress met la peinture dans tous ses états à la Fondation Ricard
Numéro24 février 2020Nina Childress met la peinture dans tous ses états à la Fondation Ricard

Cette artiste installée à Paris et enseignante aux Beaux-Arts explore délibérément tous les styles de peinture, échappant ainsi à toute tentative de classement. Une œuvre polymorphe qui interroge, en filigrane, la construction de l’identité artistique.

AOC22 février 2020Entretien avec Nina Childress

Nina Childress : « Il faut que la peinture soit plus intéressante que la photo »

Nina Childress, bad portrait
The Art Newspaper
The Art Newspaper
16 février 2020Nina Childress, bad portrait

La fondation d’entreprise Ricard, à Paris, accueille une exposition de Nina Childress qu’Eric Troncy, son commissaire a choisi d’orienter vers le portrait et le versant “bad” de sa peinture

Renée Levi / En couverture de la biennale de Lyon
Le Monde18 septembre 2019Renée Levi / En couverture de la biennale de Lyon

A la Biennale de Lyon, l’art prend le pouls inquiet du monde

Bruno Gironcoli, l’artiste perdu au fond d’un zoo
Numéro20 août 2019Bruno Gironcoli, l’artiste perdu au fond d’un zoo

Ce grand sculpteur autrichien représenta son pays à la Biennale de Venise et enseigna sa discipline à de nombreux artistes. Gigantesques, ses œuvres composées d’une accumulation d’éléments insolites semblent sorties de films de science-fiction et suscitent des réactions tranchées : la répulsion autant que la fascination.

Ces peintres qui racontent des histoires
Beaux Arts Magazine1 février 2019Ces peintres qui racontent des histoiresHagiographes d'égérie

Après un long silence abstrait, les peintres contemporains reprennent la parole et le fil de la narration dans des œuvres volontiers merveilleuses, mais jamais en rupture radicale avec le réel ou les maîtres du passé. Galerie de portraits.

Nina Childress / Bienvenue Art Fair
Le Monde17 octobre 2018Nina Childress / Bienvenue Art Fair

La Foire internationale d’art contemporain ouvre, le 18 octobre, à Paris et met les marchands sous pression.

Nina Childress et Bruno Gironcoli / Printemps de septembre
Libération2 octobre 2018Nina Childress et Bruno Gironcoli / Printemps de septembreArtistes en désordre de batailles à Toulouse

Avec une constellation d’expos sur le thème «Fracas et Frêles Bruits», la nouvelle édition du festival le Printemps de septembre explore les conflits et les tensions du monde, alternant le grave et l’irrévérencieux.

Ina Van Zyl – If there were water
Art Press15 avril 2018Ina Van Zyl – If there were water

Peut-on envisager la peinture comme un organisme vivant ? C’est un peu le fil que tend l’artiste sud-africaine Ina Van Zyl, installée à Amsterdam depuis plusieurs année, avec sa première exposition à la galerie Bernard Jordan.

Nina Childress / Libres figurations années 80
Beaux Arts Magazine15 février 2018Nina Childress / Libres figurations années 80

La meilleure d’entre tous (et toutes) : Nina Childress, qui fit ses armes (et les 400 coups) à l’époque de la Figuration libre, peint aujourd’hui des groupes de filles avec une palette vive qui électrise les silhouettes, les idées reçues et les situations compliquées.

Nina Childress / Sous les “Pull” des filles
Libération4 novembre 2016Nina Childress / Sous les “Pull” des filles

A Paris, l’artiste Américaine Nina Childress expose ses corps féminins maladroits et sensuels, à contre-courant des fantasmes masculins.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand
Beaux Arts Magazine15 septembre 2016De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Du rat démesuré de Bertrand Gadenne en passant par la reproduction de Guernica de Picasso en un immense paysage de sable par le taiwanais Lee Mingwei, l’exposition s’annonce spectaculaire.

Nina Childress / Histoire du flou
Gazette Drouot22 avril 2016Nina Childress / Histoire du flou

“Dans mon atelier, je fais ce que je veux”, nous confie l’artiste issue de la scène punk alternative parisienne, lorsqu’elle évoque son espace de création.

Art Press15 janvier 2016Nina Childress / peindre, dit-elle

Présentée comme la “réunion réjouissante et non exhaustive d’artistes confirmées et émergentes”, cette exposition, conjointement organisée par Annabelle Ténèze et Julie Crenn, rassemblait dix-neuf femmes peintres.

Le monde extraordinaire d’Elmar Trenkwalder
La Provence15 septembre 2015Le monde extraordinaire d’Elmar Trenkwalder

Quoi de plus spectaculaire et impressionnant que la monumentale terre cuite émaillée d’Elmar Trenkwalder installée dans l’Hôtel de Manville qui a ouvert la 3ème édition “Septembre de la Céramique et du Verre” ?

Une sculpture d’Elmar Trenkwalder pour le Clos du Frac
Novo7 septembre 2015Une sculpture d’Elmar Trenkwalder pour le Clos du Frac

Le Frac d’Alsace vient d’inaugurer WVZ 284, oeuvre qu’il a commandée à l’artiste autrichien Elmar Trenkwalder. Un portail en céramique pour son jardin, une pièce monumentale qui s’est révélée un défi et une performance technique. Retour dans l’atelier de l’artiste, quelques mois avant l’inauguration.

À Kerguéhennec, les murs murmurent
Le Journal des Arts4 septembre 2015À Kerguéhennec, les murs murmurent

Bien peint/Mal peint de Christophe Cuzin, datée de 2000, alterne tout au long du couloir, différents murs peints chacun d’une couleur différente (vert, gris, orange, rouge…) tantôt impeccablement réalisés, tantôt volontairement mal faits, badigeonnage, coulures, débordements comme l’indique son titre.

Excentricités en hommage au Facteur Cheval
Le Monde30 juillet 2015Excentricités en hommage au Facteur Cheval

Les oeuvres de grande taille d’artistes d’aujourd’hui tels Elsa Sahal, Stéphane Thidet et Elmar Trenkwalder s’y trouvent autant à leur aise que celles, de dimensions plus réduites, d’Adolf Wolfli, Scottie Wilson ou Fleury Joseph Crépin, figures majeures de cet art dit autrefois “des fous”.

Vincent Barré / Sculpture magazine
Sculpture magazine15 juin 2015Vincent Barré / Sculpture magazine

Like Colonne de Rameaux, Monument aux fusillés de la Nivelle is at once reticent, highly suggestive, hieratic and open-ended in its allusions. These terms could be applied to most of barrés’s work since the early 1980s, when he abandoned a promising practice as an architect and began to concentrate on sculpture

Nina Childress / Magenta
Libération9 avril 2015Nina Childress / MagentaNina Childress, fluo artistique

Passée par le punk au début des années 80, la peintre franco-américaine présente à Sète une vingtaine de toiles récentes, toujours dans une gamme de couleurs saturées. Rencontre.

Elmar Trenkwalder / Et le grès de Sèvres
La revue de la céramique et du verre10 janvier 2014Elmar Trenkwalder / Et le grès de Sèvres

Après avoir oeuvré avec la faïence ou la porcelaine, Trenkwalder retient aujourd’hui le grès : ce matériau, assez peu exploité à la Manufacture de Sèvres, prédomine dans les sculptures présentées à la Galerie Bernard Jordan.