Presse

Fabienne Radi rédige l’autobiographie de l’artiste contemporaine Nina Childress
Bilan28 octobre 2021Fabienne Radi rédige l’autobiographie de l’artiste contemporaine Nina Childress

Révélée par le Mamco genevois en 2009, la femme peintre raconte ses années de galère à l’écrivaine. L’ouvrage s’accompagne d’un gros catalogue raisonné.

La revanche des années 80
L’Œil1 février 2021La revanche des années 80

Le regain d’intérêt pour la peinture, qui accompagne les nouvelles générations, profite aussi aux aînés dont l’œuvre a su se réinventer avec le temps. Une (re)découverte qui (re)met en lumière la grande vitalité de la peinture française.

Elmar Trenkwalder / La céramique / Tout feu tout flamme
Art Press1 novembre 2021Elmar Trenkwalder / La céramique / Tout feu tout flamme

Du 15 octobre 2021 au 6 février 2022, l’exposition les Flammes, l’âge de la céramique se tient au Musée d’art moderne de Paris (commissaire : Anne Dressen, assistée de Margot Nguyen). Après Decorum (2013, le textile) ou Medusa (2017, les bijoux), elle confronte œuvres anciennes et contemporaines qui toutes exploitent ce matériau étrange, argile humide qui, passée au feu, devient dure comme la pierre et fragile comme du verre. L’Autrichien ElmarTrenkwalder y participe, il revient ici sur ce qui fonde sa pratique, tandis que Laurent de Verneuil explore le rapport plus artisanal des Américains à ce matériau.

8 dessins qui nous font tourner la tête à Drawing Now
Beaux Arts Magazine9 juin 20218 dessins qui nous font tourner la tête à Drawing Now

Le plus dépouillé
Ce qui se joue ici n’est en rien démonstratif. C’est un peu comme un monologue au théâtre : une voix, sans costume, sans décor. Et pourtant, quel effet ! Marine Pagès (née en 1976) est coutumière du fait : sur fond uni, ses compositions de barres liées entre elles, sans utilité avérée, déroutent autant qu’elles séduisent le regard. Cette réflexion radicale sur l’espace jouit également du très beau contraste entre les lignes bien définies et un fond mouillé à l’aquarelle changeante… Hypnotisant.

8 dessins qui nous font tourner la tête à Drawing Now
Beaux Arts Magazine9 juin 20218 dessins qui nous font tourner la tête à Drawing Now

Le plus littéraire
Exposé au musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne l’année dernière, Alexandre Leger (né en 1977) est un artiste glaneur. Il métamorphose des pages de journaux, des grilles de mots croisés, des planches d’anatomie… Ici, il a récupéré une feuille aux écritures soignées dans un ancien cahier, et l’a couverte de gouttes bleues. Au téléphone, il nous explique s’être coupé pendant son travail et avoir taché le dessin ; pour uniformiser le tout, il a mélangé un peu de sang et d’eau, et en a fait cette aquarelle si particulière, aux « larmes de sang »…

Alexandre Leger / De l’Art ou de la BD
L’Œil22 février 2018Alexandre Leger / De l’Art ou de la BD

Un dessin monumental ? Un album de BD ouvert ? On hésite. Cette œuvre récente à l’aquarelle et au crayon se compose de neufs planches assemblées.

Questions à Marine Pagès
L’Œil12 mai 2021Questions à Marine Pagès

Si l’engouement pour le dessin contemporain a mis en lumière une veine figurative, voire hyperréaliste, il ne faut pas oublier la vitalité
du dessin « abstrait », comme on peut le vérifier dans les allées de Drawing Now.

Nina Childress, miroirs à deux farces
Libération3 mars 2020Nina Childress, miroirs à deux farces

La première grande rétrospective à Paris de l’artiste peintre alterne portraits hyperréalistes et prudes d’icônes féminines et leurs versions nettement plus insolentes et délurées.

Daniel Schlier face à la modernité du Retable d’Issenheim
Le Monde27 janvier 2021Daniel Schlier face à la modernité du Retable d’Issenheim

Daniel Schlier est né en 1960 à Dannemarie, dans le Haut-Rhin, plus précisément dans le Sundgau, à la frontière suisse. Proche de Bâle et de son extraordinaire Kunstmuseum, mais aussi de Colmar où, au Musée Unterlinden, est conservé le Retable d’Issenheim, commandé par les moines antonins au début du XVIe siècle à Mathis Nithart, dit Matthias Grünewald. Peintre lui-même, enseignant à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Daniel Schlier dit l’importance que ce monument de l’histoire de l’art revêt pour lui.

Des peintures venues de l’au­ delà
Le Monde11 juin 2020Des peintures venues de l’au­ delàDes peintures venues de l'au-delà

A Paris, le Musée Maillol réunit des œuvres de Fleury­Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon, marquées par le spiritisme.

Dans la danse de Renée Levi
Connaissance des arts29 avril 2020Dans la danse de Renée Levi

De sa longue fenêtre en bandeau orientée au nord, elle peut suivre la ligne de crête des petites montagnes à l’horizon et dominer une partie de la ville de Bâle, où poussent des grues et de nouvelles constructions.

La fuite du temps selon Alexandre Leger
The Art Newspaper9 avril 2020La fuite du temps selon Alexandre Leger

Roven, éditeur de la revue du même nom, publie aussi des ouvrages sur le dessin contemporain, comme cette première monographie consacrée au travail d’Alexandre Leger.

Le style fondamental de Nina Childress à la Fondation Ricard
Les inrockuptibles28 février 2020Le style fondamental de Nina Childress à la Fondation Ricard

Personnage et icône de la scène punke française depuis les années 1980, Nina Childress fédère par son énergie, son aura et ses hits de peinture. Cette présence prolixe et généreuse, on la découvre grâce à une rétrospective bienvenue.

Nina Childress met la peinture dans tous ses états à la Fondation Ricard
Numéro24 février 2020Nina Childress met la peinture dans tous ses états à la Fondation Ricard

Cette artiste installée à Paris et enseignante aux Beaux-Arts explore délibérément tous les styles de peinture, échappant ainsi à toute tentative de classement. Une œuvre polymorphe qui interroge, en filigrane, la construction de l’identité artistique.

AOC22 février 2020Entretien avec Nina Childress

Nina Childress : « Il faut que la peinture soit plus intéressante que la photo »

Nina Childress, bad portrait
The Art Newspaper16 février 2020Nina Childress, bad portrait

La fondation d’entreprise Ricard, à Paris, accueille une exposition de Nina Childress qu’Eric Troncy, son commissaire a choisi d’orienter vers le portrait et le versant « bad » de sa peinture

Renée Levi / En couverture de la biennale de Lyon
Le Monde18 septembre 2019Renée Levi / En couverture de la biennale de Lyon

A la Biennale de Lyon, l’art prend le pouls inquiet du monde

Bruno Gironcoli, l’artiste perdu au fond d’un zoo
Numéro20 août 2019Bruno Gironcoli, l’artiste perdu au fond d’un zoo

Ce grand sculpteur autrichien représenta son pays à la Biennale de Venise et enseigna sa discipline à de nombreux artistes. Gigantesques, ses œuvres composées d’une accumulation d’éléments insolites semblent sorties de films de science-fiction et suscitent des réactions tranchées : la répulsion autant que la fascination.

Ces peintres qui racontent des histoires
Beaux Arts Magazine1 février 2019Ces peintres qui racontent des histoiresHagiographes d'égérie

Après un long silence abstrait, les peintres contemporains reprennent la parole et le fil de la narration dans des œuvres volontiers merveilleuses, mais jamais en rupture radicale avec le réel ou les maîtres du passé. Galerie de portraits.

Nina Childress / Bienvenue Art Fair
Le Monde17 octobre 2018Nina Childress / Bienvenue Art Fair

La Foire internationale d’art contemporain ouvre, le 18 octobre, à Paris et met les marchands sous pression.

Nina Childress et Bruno Gironcoli / Printemps de septembre
Libération2 octobre 2018Nina Childress et Bruno Gironcoli / Printemps de septembreArtistes en désordre de batailles à Toulouse

Avec une constellation d’expos sur le thème «Fracas et Frêles Bruits», la nouvelle édition du festival le Printemps de septembre explore les conflits et les tensions du monde, alternant le grave et l’irrévérencieux.

Ina Van Zyl – If there were water
Art Press15 avril 2018Ina Van Zyl – If there were water

Peut-on envisager la peinture comme un organisme vivant ? C’est un peu le fil que tend l’artiste sud-africaine Ina Van Zyl, installée à Amsterdam depuis plusieurs année, avec sa première exposition à la galerie Bernard Jordan.

Nina Childress / Libres figurations années 80
Beaux Arts Magazine15 février 2018Nina Childress / Libres figurations années 80

La meilleure d’entre tous (et toutes) : Nina Childress, qui fit ses armes (et les 400 coups) à l’époque de la Figuration libre, peint aujourd’hui des groupes de filles avec une palette vive qui électrise les silhouettes, les idées reçues et les situations compliquées.

Nina Childress / Sous les « Pull » des filles
Libération4 novembre 2016Nina Childress / Sous les « Pull » des filles

A Paris, l’artiste Américaine Nina Childress expose ses corps féminins maladroits et sensuels, à contre-courant des fantasmes masculins.