Hippolyte Hentgen
Hippolyte Hentgen est un duo d’artistes, composé de Gaëlle Hippolyte et de Lina Hentgen. Réunies sous ce nom fictif pensé comme une sphère de partage et un outil de mise à distance de la notion d’auteur, les deux artistes explorent un territoire de recherche principalement orienté vers l’image. Si leur pratique s’ancre dans le dessin, elles s’aventurent également dans d’autres champs de représentation, tels le spectacle, le décor, le film et la sculpture. En s’appropriant les codes de la bande dessinée et du dessin de presse, elles multiplient les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l’underground au modernisme, des motifs textiles aux papiers décoratifs japonais) et revivifient par glissement et greffe, une culture visuelle de masse. Puisant dans l’histoire de l’art comme dans la culture populaire, elles s’emparent d’images iconiques inscrites dans la mémoire collective et les restituent dans un immense collage protéiforme et composite, d’une grande liberté stylistique. Les clichés culturels, usés jusqu’à la corde, entament une nouvelle vie sous la plume de Hippolyte Hentgen. À travers une large gamme de supports, de formats et de styles, l’œuvre flatte le plaisir rétinien et n’en finit pas de surprendre par sa verve colorée, drôle, parfois acerbe.
Les œuvres d’Hippolyte Hentgen bénéficient de nombreuses expositions monographiques et ont récemment été exposées au MAMAC, Nice, au Festival Le Printemps de Septembre, Toulouse, au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, et au Festival Hors-Pistes, Musée national d’art moderne Centre Pompidou. Leurs œuvres figurent entre autres, parmi les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), Paris, du musée de l’Abbaye Sainte- Croix, Les Sables-d’Olonne, du MAC/ VAL, Vitry-sur-Seine et de nombreux FRACs.
Hippolyte Hentgen is an artistic duo made up of Gaëlle Hippolyte and Lina Hentgen. Brought together under this fictitious name, which they consider as a space for their shared work as well as a means of distancing any notion of authorship, the two artists explore a field of research that mainly revolves around the image. While their practice is principally rooted in drawing, they also venture into other areas of representation such as performance, stage design, film and sculpture. Through their appropriation of the codes of the comic strip and cartoons from the press, they employ a wide range of tones (from the burlesque to the naïve) and references (from Jim Shaw to the cartoons of the 1930s, from the underground to modernism, from textile patterns to Japanese decorative paper) and by means of the transposition and grafting of images, have brought back to life a field of mass visual culture. Drawing on the history of art as well as popular culture, they seize upon iconic images anchored in the collective consciousness and render them in an immense protean and composite collage of great stylistic freedom. Cultural clichés, worn down to the bone, take on a new life under the pen of Hippolyte Hentgen. Employing a wide range of media, formats and styles, their work is pleasing to the eye, yet never ceases to surprise with its colorful, amusing and sometimes acerbic verve.
Hippolyte Hentgen’s work has been shown in numerous solo exhibitions and has recently been exhibited at the MAMAC in Nice, the Printemps de Septembre Festival in Toulouse, at the Abbaye Sainte-Croix Museum in les Sables-d’Olonne and at the Hors- Pistes Festival at the Pompidou Centre in Paris. Their work is held in the collections of the CNAP, Paris, the Abbaye Sainte-Croix Museum, Les Sables-d’Olonne, the MAC/VAL, Vitry- sur-Seine and numerous FRACs.