Le murmure de la collection
Dessins et impressions, partie 1 et 2
“You talkin’ to me?” *
Lorsque des œuvres de la collection du musée sont réunies : Quand et comment communiquent-elles, entre elles et avec les visiteurs ?
C’est la question centrale de cette exposition en deux parties, qui traite de la collection graphique du Kunstmuseum, Les deux parties de l’exposition ont leur propre profil et leurs points d’intérêt. La première partie se déroule de début mai à mi-juin. Le 25 juin, notre fête d’été annuelle inaugurera la seconde partie, qui sera présentée dans les grandes salles d’exposition du musée jusqu’à la fin août. Faisant partie intégrante de l’exposition, les artistes sélectionnés sont invités à intervenir dans la présentation et l’architecture du musée.
Le directeur adjoint Sepp Hiekisch-Picard, qui connaît bien la collection du musée, et la directrice Noor Mertens, qui apprend encore à la connaître, ont fait une sélection dans l’inventaire des dessins et des graphiques qui seront présentés dans les différents groupes. Ces groupes sont organisés selon les périodes de l’histoire de l’art, par thème, par association ou par monographie.
Sans prescrire de récit général, les œuvres se rencontrent dans de nouvelles constellations. Avec “Le murmure de la collection”, nous voulons présenter des perspectives différentes sur cette partie sous-estimée de la collection du musée et offrir des contextes qui encouragent la découverte de nouvelles connexions et résonances entre les œuvres.
* – Une citation du film de 1976 “Taxi Driver” de Martin Scorsese avec Robert de Niro.