Alexandre Leger / Consultations au Musée Atger

Musée Atger, Montpellier 15/09/2017 - 12/10/2017

Un artiste contemporain dans le plus ancien musée de Montpellier : entre un moderne et de prestigieux anciens, un dialogue nourri aux échos d’une même convulsion, celle de la création artistique.

En 2014, Alexandre Leger découvre le musée Atger, et tombe amoureux de ce lieu « et de sa riche collection de dessins français, italiens et flamands des 16e, 17e et 18e siècles. Une collection qui met en valeur la notion d’étude au sens le plus noble du terme » dit-il.
Alexandre Leger y retrouve un environnement qui lui est familier. « Le dessin ancien agit, dans ma démarche, comme une pensée qui m’accompagnerait en permanence ». L’observation, la morphologie, le paysage, les références à certains artistes ou œuvres : autant d’outils du travail de transformation poétique qu’il aime à opérer.

Accueillie dans le cadre même du musée, cette exposition singulière propose un dialogue entre création d’hier et d’aujourd’hui. Alexandre Leger investit de son imaginaire ce lieu prestigieux, y proposant carnets ou objets révélateurs de sa démarche, dessins intimes, libres échos des dessins anciens exposés ici, reliant son travail à cette collection exceptionnelle que le visiteur pourra, en retour, redécouvrir avec un regard tout à fait contemporain.

chargement...
chargement...